Le Braque Allemand : Origine, apparence, caractère

(Mis à jour le: 15 juillet 2019)
Le Braque Allemand : Origine, apparence, caractère
3.8 (75.56%) 9 vote[s]

Origine

Le Braque Allemand , dans sa forme actuelle, est une création relativement nouvelle, bien qu’il descende de races beaucoup plus anciennes. Les ancêtres de la race ont été initialement conservés par des sportifs de régions rurales d’Allemagne qui ont gardé peu ou pas de traces de leurs efforts d’élevage. En conséquence, on sait très peu sur les véritables origines de cette race, bien que de nombreuses théories existent. Ce qui est certain, c’est que ce chien est originaire des régions européennes de langue allemande et qu’il a été normalisé pour la première fois entre 1860 et 1870.

Le Braque Allemand a été officiellement inscrit pour la première fois dans les livres généalogiques du club allemand du chenil en 1872 et c’est à partir de là qu’on a connu avant tout que c’est un chien de travail.

Histoire de Braque Allemand

Ce chien a été introduit en Amérique dans les années 1920 par des sportifs américains. L’ United Kennel Club (UKC) a inscrit le braque allemand dans le groupe Gun Dog en 1948. Au fil des décennies, le chien est devenu de plus en plus populaire. Dans les années 1970, il était devenu l’un des gundogs les plus utilisés aux États-Unis. À peu près à la même époque, la race commença à rivaliser avec plus de succès dans les essais au champ. Cette race est devenue particulièrement populaire dans le Midwest, où elle chasse le plus souvent la caille et le faisan. Bien que relativement commun aux États-Unis, le pointeur allemand à poils courts est beaucoup moins utilisé dans les États du Sud, où il reste plus populaire. La plupart des chasseurs américains profitent de la capacité de récupération du chien à poil court. Cependant, les Américains utilisent rarement la race pour un jeu autre que les oiseaux. À cette fin, les races américaines telles que les Coonhounds, les chiens de léopard de Catahoula, les Feists et les Curs sont très préférées.

Le Braque Allemand a commencé à gagner rapidement en popularité. Bien qu’il soit impossible d’obtenir des statistiques précises, cette race est maintenant soit le chien de chasse le plus utilisé aux États-Unis, soit la seconde derrière la Bretagne. Au cours des deux dernières décennies, de plus en plus d’Américains considèrent également le Braque Allemand comme un animal de compagnie. Comme il s’agit d’un chien de travail, les Braques Allemands exigent beaucoup d’exercice et d’espace. Cela signifie que relativement peu de propriétaires de chiens sont en mesure de répondre à ses besoins. Cependant, il est très possible que des lignées pour animaux de compagnie du Braque Allemand à poils courts soient créées et que cette race commence à occuper un rôle essentiellement animal de compagnie.

Découvrez aussi :

Apparence

Le Braque Allemand

Les Araques Allemands sont des chiens de sport de taille moyenne à grande. Leur pelage est court, plat, avec un sous-poil dense et résistant à l’eau. La couleur du manteau peut être: noir, blanc ou gris

La tête est généralement de couleur unie et le corps est quadrillé de foie et de blanc. Certains chiens peuvent aussi avoir de plus grandes plaques de couleur unie. La couleur du museau correspond à la couleur de la robe et il est long et large. Ils ont les oreilles décollées très hautes sur la tête et leur queue est traditionnellement ancrée là où elle est encore autorisée. Leurs pieds sont palmés, ce qui les rend bons nageurs.

Les mâles pèsent entre 25 et 32 kg avec une taille de 64 cm et les femelles entre 20 et 27 kg avec une taille de 53 cm.

Caractère et tempérament

Les Braques Allemands sont des chiens enthousiastes et infatigables qui sont toujours prêts pour une aventure en plein air. Parce qu’ils ont été sélectionnés pour la chasse, ils seront à leur meilleur lorsqu’ils courront librement sur un champ. Ils aiment faire de l’exercice et tout type d’activité physique les rend heureux, car ils sont curieux de nature et ont besoin de nombreux stimuli. Ils sont le compagnon idéal des familles qui pratiquent de nombreuses activités en plein air, telles que la randonnée, le vélo ou la course à pied. Ils aimeront certainement courir aux côtés du vélo de leurs propriétaires, du karting ou de tout autre sport impliquant de la traction.

En dépit d’être une race de chien si active, ils sont très affectueux et adorent les chiens et ils se débrouillent bien avec les enfants, mais comme ils peuvent être très vivants et turbulents, les parents devraient toujours les surveiller, car ils pourraient assommer les enfants tout en jouant. Ils sont coopératifs, très intelligents et intuitifs, avec une tendance à plaire, surtout s’ils sont récompensés par des louanges ou de la nourriture. Ils s’entendent généralement bien avec les autres chiens mais sont réservés face aux étrangers.

Lire aussi :

Dressage et entrainement

Origine Braque Allemand

Les Braques Allemands sont faciles à dresser. Néanmoins, ils peuvent être des penseurs indépendants. Un leadership cohérent et ferme est donc essentiel. Les punitions sévères sont complètement découragées, car cela rendra probablement plus difficile l’atteinte des objectifs de l’entraînement. La bonté et le renforcement positif avec des friandises et des éloges sont recommandés. Une séance d’entraînement actif et stimulant est de la plus haute importance car ils ont besoin d’une stimulation constante.

Ils peuvent s’ennuyer facilement, alors il peut être difficile de les garder concentrés pendant toute une séance d’entraînement. L’entraînement est essentiellement important pour leur faire comprendre la différence entre proies et non proies, ainsi que pour conserver un bon comportement lors de la marche en laisse. La socialisation est un autre aspect important de la formation visant à prévenir la timidité envers les étrangers et les comportements dominants envers les autres chiens.

Toilettage

Les Braques Allemands sont des chiens très propres et ont un pelage très facile à entretenir. Leur manteau court ne devrait nécessiter qu’un brossage occasionnel, mais comme ils ont tendance à être très décolletés, il est conseillé de les brosser plus régulièrement. Les bains sont recommandés au besoin, car ils sont des explorateurs en plein air et peuvent être souvent boueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *