Ardennais : Le mouton ardennais

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 14 août 2018)

Originaire des Ardennes, l’ardennais figure parmi les plus vieilles races équines de France. De nos jours, il est utilisé en loisirs et possède un stud-book dans quatre pays à savoir la France, la Suède, le Luxembourg et la Belgique.

Ses caractéristiques

L’ardennais est une race de format moyen. Il mesure, en moyenne, entre 160 à 165 cm au garrot. La taille minimale enregistrée chez les femelles est de 152 cm contre 154 cm chez les mâles. En matière de poids, ils peuvent peser entre 500 à 1000 kg. Ce critère varie, généralement, selon qu’il s’agisse d’un cheval d’attelage ou de boucherie.

Il est doté d’une tête concave avec des yeux un peu saillants, des petites oreilles pointées vers l’avant et des larges naseaux ouverts. Ce cheval a une crinière bien fournie.

Son encolure est assez longue et parfois rouée. Les épaules sont robustes, la poitrine ample et profonde, le dos court, la croupe large et le rein musclé.

Les membres sont courts, mais bien musclés avec des fanons bien développés. Cela donne à la bête un aspect trapu.

Pour leur robe, elle est soit rouan, soit bai. D’autres couleurs peuvent néanmoins exister à savoir le gris fer, le bai brun, l’alezan, l’isabelle et l’aubère. Se démarque, le plus souvent de la robe, la couleur plus claire ou grise du contour des yeux, du bot du nez, de la face intérieure du ventre et celle des jambes.

L ardennais

Lire aussi :

Son élevage

Considéré comme la quatrième race française de chevaux de trait, l’ardennais est rustique puisque peut vivre en plein air et ce, à longueur d’année.

En France, on le retrouve un peu partout, mais on en recense un plus grand nombre dans les Pyrénées, dans le nord-est et dans le Massif central. On compte plus de 1 500 juments de race pure et environ 240 étalons dans l’Hexagone. En matière de poulinage, on enregistre plus de 800 par an.

Son comportement

L’ardennais a, autrefois, été un cheval de trait avant de devenir une race dédiée à la boucherie. Aujourd’hui, il est surtout utilisé en tant que cheval de loisirs et/ou de travail.

C’est un cheval doux et docile. C’est pour cela qu’il est idéal pour les enfants. Attention toutefois, si le cheval ne vous aime pas, il peut devenir dangereux.