Lapins : Tout savoir sur les lapins !

(Mis à jour le: 15 août 2019)

Les êtres humains aiment les animaux de compagnie ! Il suffit pour cela de compter le nombre d’animaux domestiques vivant sur la terre, et vous ne pourrez qu’acquiescer ce constat initial. Dans la grande famille des animaux, nous allons vous parler aujourd’hui des lapins ! Ces charmants petits herbivores sont des animaux idéaux à posséder à la posséder si vous avez un jardin. Vous avez décidé d’acheter un lapin ? Lisez auparavant ces quelques lignes qui vous permettront de connaître des éléments importants sur ces animaux !

Introduction sur les lapins

Tout savoir sur les lapins

Les lapins figurent parmi les animaux les plus mignons et les plus aimés de la terre. Avec leurs oreilles emblématiques, leurs jambes houblonnées et leur nez crispé, il est compréhensible que beaucoup de gens souhaitent avoir un lapin comme animal de compagnie.

Mais comme pour tout animal de compagnie, posséder un lapin à la maison nécessite une préparation et une connaissance approfondie de ce dans quoi vous vous engagez. La plupart d’entre nous savons à quoi s’attendre lorsque nous avons un chat ou un chien, plus ou moins. Toutefois, on sous-estime grandement l’attention que requiert un lapin, et cela pourrait expliquer pourquoi les lapins sont les troisièmes animaux les plus abandonnés dans les refuges pour animaux. Armé de certaines connaissances, cependant, vous pouvez être prêt à prendre soin de votre ou de vos lapins.

Huit choses à connaître sur les lapins

1 – L’espérance de vie des lapins

L’espérance de vie moyenne d’un lapin s’élève à 10 ou 12 ans. L’achat d’un lapin n’est donc pas fait pour un engagement de courte durée, les lapins ont besoin d’un nombre considérable de soins quotidiens et hebdomadaires au cours de leur vie. Etant donné combien de temps ils vivent, c’est donc un engagement particulièrement important que de posséder un lapin à la maison.

2 – Les lapins et les enfants

Malgré le côté charmant, il faut faire tout de même vous avertir d’une chose : un lapin n’est pas un chat ou un chien, ce n’est pas l’animal de compagnie par excellence des enfants. Oui, chaque enfant aimerait un petit lapin houblonné, mais le lapin est peut-être moins ravi d’avoir un petit enfant comme gardien principal. Les lapins sont des proies et sont donc facilement effrayés par les bruits forts et les mouvements brusques. Tenir un lapin par la peau du coup n’est également pas la meilleure chose à faire, car cela peut leur faire croire qu’ils ont été saisis par un prédateur. Il est ainsi conseillé aux parents d’attendre que les enfants soient plus âgés avant que l’enfant ne soit la personne principale qui s’occupe du lapin domestique.

3 – Le caractère sociable des lapins

lapins

Les lapins aiment être avec d’autres lapins. Les lapins sont des animaux sociaux qui dépendent les uns des autres pour survivre à l’état sauvage. Un lapin à lui seul doit être à tout moment à l’affût des prédateurs potentiel. Si les lapins sont en groupe et non pas seuls, cela les aide à se sentir immensément plus en sécurité. Dans le même ordre d’idées, la stérilisation de votre lapin est un bon choix si vous envisagez d’avoir deux lapins, mais la stérilisation est également conseillée si vous ne possédez qu’un seul lapin.

Découvrez aussi sur les NAC :

4 – Un lieu de vie suffisamment grand

Une étude récente a montré que les lapins ont besoin de quatre heures d’exercice physique par jour ! Ce qui signifie que les laisser enfermés dans une cage toute la journée est une très mauvaise idée. L’exercice pour les lapins, comme pour les humains, contribue à la santé en général, y compris à la santé mentale. Si vous avez de la place, une salle entière réservée à votre lapin est une excellente idée, car elle leur laisse beaucoup d’espace pour courir.

5 – La protection de votre intérieur

Même si le lapin n’est pas un rongeur en temps que tel, protégez votre intérieur de ses dents s’il doit venir dans votre intérieur. Assurez-vous que votre lapin dispose de suffisamment de jouets sûrs et faciles à mâcher. En effet, les dents des lapins ne cessent jamais de pousser, alors ils adorent tout mâcher, y compris les meubles et les câbles. Des tubes en plastique autour des câbles répondront à cette tentation, ou bien coller les fils et hors de portée du lapin fonctionnera également. En ce qui concerne les meubles ou les plinthes en bois, il est recommandé d’installer des revêtements en bois ou en plastique, des barrières en carton autour des pieds des chaises ou des pulvérisations dissuasives.

6 – Un régime alimentaire équilibré

lapin

Si Bugs Bunny est le plus célèbre des lapins du monde, et qu’il adore les carottes, la réalité est en fait toute autre ! Il est important de fournir à votre lapin un régime alimentaire varié mais sain. Le foin ou l’herbe devrait constituer l’essentiel de leur régime alimentaire, les légumes frais constituant une part réduite de leur consommation. Ces légumes peuvent inclure le chou frisé, le brocoli, la laitue romaine et le persil. Des petits morceaux de carotte, de pomme et d’ananas frais sont des gâteries à ne donner qu’une ou deux fois par semaine.

7 – Les soins à apporter aux lapins

Comme avec tous les animaux domestiques, vous devez être conscient du bien-être général de votre lapin, mais les lapins ont leurs propres besoins. En tant que tels, les lapins ont également leurs propres vétérinaires spécialisés, et ils peuvent coûter plus cher que votre vétérinaire habituel. Une visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire est recommandée pour vérifier leurs dents, pour rechercher des parasites et se faire vacciner.

8 – Le sommeil des lapins

Les lapins sont des animaux qui dorment généralement le jour et la nuit. Alors, quand sont-ils réveillés? Au crépuscule et à l’aube ! Bien que ce soit idéal pour les câlins du soir sur le canapé, il se peut que ce ne soit pas la meilleure chose à faire lorsque vous essayez de dormir !

C’est désormais la fin de notre panorama complet des lapins. Croyez-nous : ce sont des animaux charmants s’ils se sentent bien dans leur peau ! C’est à vous de les mettre dans les meilleures conditions !