Simmental : La race bovine Simmental

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 31 août 2018)

Originaire de la vallée de la Simme, en Suisse, la simmental désigne une race bovine à l’origine appelée tachetée de l’Est. Ce nom est ensuite remplacé par Pie rouge de l’Est en 1960, pour devenir la simmental française en 1993.

Ses caractéristiques

La simmental est une race grand format. Les taureaux peuvent toiser entre 150 à 160 cm pour un poids de 1 000 à 1 250 kg tandis que les vaches mesurent entre 140 à 150 cm pour 700 à 800 kg.

Cette race est pourvue de :

  • une tête au front large et plat, au mufle large, aux muqueuses roses avec un profil droit
  • cornes blanches avec des extrémités foncées. Ces dernières sont placées hautes et bien relevées. Dans de rares cas, certaines têtes sont dépourvues de cornes membres moyens ou longs. Ils sont solides et pourvus de cuisses développés
  • un squelette épais se traduisant par une poitrine profonde et large, un bassin large et un fanon développé
  • mamelles plus développées qu’auparavant puisque la race est de plus en plus orientée vers une production laitière
  • une robe pie-rouge pouvant varier du froment clair au rouge foncé. Ses membres et sa tête restent, quant à eux, blancs

la bovine simmental

Ses qualités productives

La simmental est arrivée en France vers le début du 20ème siècle. Elle est ensuite devenue une race laitière de type mixte laquelle peut produire jusqu’à 5 000 kg de lait par lactation. Les taux butyreux et protéiques de son lait sont équilibrés ce qui lui donne une excellente propriété pour la transformation fromagère. Le fromage produit détient une AOP et est appelé Laguiole.

En Suisse, son lait est utilisé pour la production de gruyère et d’emmental.

Du côté boucher, la simmental est dotée d’une viande fondante et marbrée. Celle-ci représente une autre source de revenus pour les éleveurs.

Lorsque la race est croisée avec des races bouchères, la vache endosse le rôle de mère à veaux et ce, grâce à sa capacité laitière et sa rusticité. Elle fait aussi une très bonne mère.

Lire aussi :

Son mode d’élevage

La simmental est une race rustique idéale pour les exploitations herbagères. Elle peut se nourrir de fourrages grossiers.

D’autres fromages AOC produits avec son lait exigent une alimentation à base de foin afin d’obtenir un taux tubyreux moins élevé.

La France compte actuellement plus de 26 000 vaches. Cette race est présente dans toute la France avec une prédominance en Bretagne, dans le nord-est et au centre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *