Chèvre poitevine : découvrez la race ovine Poitevine

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 14 août 2018)

La chèvre poitevine est élevée dans divers départements français ainsi qu’en Allemagne et en Belgique. Le cheptel français compte aujourd’hui, près de 3 000 têtes. Cette race est surtout élevée pour la production fromagère. Pour valorises ses atouts et les produits qui en sont issus, un label a été créé en 2005 et une marque collective nationale en 2012.

Ses caractéristiques

Le format de cette race varie entre moyen à grand. Les femelles toisent entre 70 à 80 cm au garrot pour un poids de 50 à 70 kg. Les mâles mesurent et pèsent un peu plus.

La poitevine a une tête fine, une poitrine profonde, un dos long et droit et des membres solides qui se terminent par de robustes onglons.

Elles n’ont pas, obligatoirement de cornes et de barbiche, mais peuvent en avoir. On remarque, au niveau de leur cou, des ex-croissances baptisées pendeloques ou pampilles.

Pour leur robe, elle est de couleur brune foncée qu’on qualifie de « cape de more ». C’est une caractéristique propre à cette race. On aperçoit une ligne blanche de part et d’autre son chanfrein. Son ventre, son gorge, le dessous de sa queue et la face interne de ses membres sont de couleur blanche. Les onglons sont, quant à eux, noirs.

Les chèvres ont des poils mi-longs, mais ils sont plus longs encore chez les boucs. La robe des mâles a une couleur plus foncée.

Caracteristiques de chevre poitevine

Lire aussi :

Les intérêts productifs

La chèvre produit, au moins, 550 kg de lait par lactation laquelle dure dans les 250 jours. Certaines peuvent produire jusqu’à 750, voire 1 000 kg.

Ce n’est toutefois pas pour sa quantité de lait qu’elle est appréciée, mais plus pour leur qualité. En effet, le lait de la chèvre poitevine affiche des taux butyreux et protéiques élevés. Il est également très riche en extrait sec ce qui permet un rendement fromager important.

Cela est notamment dû à la présence, en grande quantité de caséine alpha 51 qui favorise la coagulation sous l’effet de la présure.

Son mode d’élevage

Il s’agit d’une race rustique facile à élever. La bête s’adapte facilement même aux conditions les plus difficiles. Elle peut très bien se contenter de pâturages et de fourrages grossiers, mais la plupart des éleveurs préfèrent utiliser l’élevage intensif pour accroître sa production.

Contrairement aux autres races dont la maturité arrive à un an et demi, elle ne survient qu’à l’âge de trois ans chez la chèvre poitevine.

 

Une réflexion au sujet de « Chèvre poitevine : découvrez la race ovine Poitevine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *