Découvrir les souris domestiques !

(Mis à jour le: 15 août 2019)
Découvrir les souris domestiques !
4.2 (84%) 5 vote[s]

Les nouveaux animaux de compagnie (encore appelés NAC) sont de plus en plus diversifiés. Nous allons vous présenter un animal de compagnie dont le succès est de plus en plus grand : la souris domestique ! Si vous souhaitez en avoir une ou plusieurs chez vous, lisez les lignes suivants qui vous diront tout sur les souris domestiques.

Qu’est ce qu’une souris domestique ?

Les souris domestiques

Scientifiquement, les souris pour animaux de compagnie sont appelées « Mus musculus domesticus ». Elles se distinguent facilement des souris sauvages en raison de leur incroyable variété de couleurs, de leurs manteaux brillants, de leur corps plus long et de la couleur de leurs yeux. Les souris domestiques peuvent être blanches, noires, brunes, tachetées, grises, dorées, rouan, gingembre ou même multi-tons, avec des yeux noirs ou roses. La durée de vie typique d’une souris domestique n’est malheureusement que de 1 à 2 ans, mais certaines peuvent vivre jusqu’à 3 ans. Les tumeurs sont très courantes chez les souris, en particulier celles âgées de plus d’un an.

Les souris domestiques, adaptées à qui ?

Les souris domestiques

Les souris conviennent aux personnes qui recherchent un animal facile à entretenir, très actif et qui leur donnera des heures de joie. Elles sont d’excellents animaux de compagnie pour tout type de personnes, tant pour les adolescents que pour les adultes. Mais en raison de leur taille, de leur nature timide et de leur corps extrêmement fragile, les souris domestiques ne sont pas des animaux de compagnie très adaptées pour les petits enfants. Faites donc attention si vous avez des petits enfants à la maison.

Vous ne devriez jamais attraper une souris par la tête ou le bout de la queue, ni la tirer des barres de la cage si elle tient quelque chose, car vous pourriez arracher la peau de ses os minuscules et frêles. Les souris peuvent également très facilement être blessées, écrasées ou souffrent de fractures ou de traumatismes.

Le lieu de vie des souris domestiques

Les souris domestiques

Avoir quelque chose de approprié pour garder votre souris est essentiel. Ils passeront le plus clair de leur vie dans leur cage, alors assurez-vous d’obtenir un espace de vie qui est confortable, sécurisé et sûr. Les souris n’exigent pas autant d’espace que les hamsters, mais si vous en conservez plus d’un, vous devez augmenter considérablement l’espace dont vous disposez pour votre confort et pour prévenir un trouble psychologique grave appelé rage en cage.

Éviter les marques avec beaucoup de tubes, des espaces restreints ou une faible hauteur. Beaucoup de ces cages sont beaucoup trop petites et bien en dessous des exigences imposées par le bien-être des animaux. Les cages en plastique avec beaucoup de tubes favorisent la croissance de bactéries et la formation de vapeurs qui peuvent empoisonner votre animal de compagnie ou causer des infections, les vapeurs peuvent sentir mauvais. Ces cages peuvent sembler amusantes, mais elles peuvent être si nocives pour votre animal de compagnie que pour ne pas être assez spacieuses, il est important de donner à votre animal la meilleure chance de maximiser son bonheur et sa durée de vie.

Comment se saisir de votre souris domestique ?

Les souris domestiques

Il est plus facile de manipuler une souris que vous ne le pensez. Vous pouvez les soulever facilement par la racine (partie la plus proche du corps) de la queue en glissant une main sous la pour les entourer. Ne les lâchez pas jusqu’à ce qu’ils soient calmes et immobiles pour les empêcher de sauter ou de glisser entre vos mains. Les souris ne mordent généralement pas mais peuvent le faire si elles ont peur et il est important de savoir si quelqu’un vous mord, vous ne devez pas le frapper, le pousser ou le lâcher car cela effraiera davantage la souris et le rendra plus difficile à apprivoiser.

Tenez-les toujours sur une surface douce, en particulier lors de l’apprivoisement, et gardez-les près de votre corps. Cela les fait se sentir plus en sécurité. Les souris peuvent apprivoiser assez rapidement en quelques semaines et devenir des animaux très amicaux. Les souris domestiques apprécient la compagnie humaine et peuvent être très faciles à manipuler. Après environ 4 jours, vous pouvez commencer à les manipuler chaque jour pendant quelques minutes. Laissez-les s’habituer à votre odeur, à votre visage et à votre voix et ils vous réchaufferont rapidement. Les souris sont très heureuses et curieuses et vont bientôt manger de vos mains et grimper sur votre bras!

A  lire :

Quelles sont les pathologies sont peut souffrir votre souris domestique ?

Les souris domestiques

Comme avec tout animal de compagnie, les souris peuvent souffrir de maladies et de blessures. Il est important que vous soyez très conscient de cela lorsque vous achetez un animal domestique, car cela peut être terriblement bouleversant si quelque chose devait leur arriver. En raison de leur courte durée de vie (1-2 ans), cela peut être très pénible pour certaines personnes. Voici quelles sont les principales pathologies dont elles peuvent souffrir :

  • Les tumeurs chez les souris requièrent l’attention immédiate du vétérinaire et nécessiteront une intervention chirurgicale pour pouvoir les enlever, ce qui peut parfois les guérir. La chirurgie peut ajouter du temps à leur durée de vie. Les tumeurs peuvent devenir terminales en 2-3 semaines et peuvent apparaître très soudainement – même du jour au lendemain !
  • Les infections respiratoires : la seule possibilité pour guérir les souris domestiques est le traitement par antibiotiques.
  • Les yeux collants : vous pouvez laver doucement leurs yeux collés ou visqueux pour les garder dégagés et le problème se résout souvent s’il n’y a pas d’autres symptômes.
  • Les allergies : elles peuvent apparaître si vous utilisez un produit chimique pour nettoyer leur cage. Achetez donc des produits respectueux pour leur santé.

Les souris domestiques sont des petits animaux charmants. Si vous décidez d’en acquérir une ou plusieurs, surtout respecter les du mieux que vous pouvez. Un animal, d’autant plus qu’il est petit, est un être fragile. Si vous donnez de l’amour à votre souris, elle vous le rendra au décuple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *