Choisir un Carlin comme chien de compagnie

(Mis à jour le: 10 juillet 2019)
Choisir un Carlin comme chien de compagnie
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Si vous êtes seul et que vous avez besoin d’un peu de compagnie, vous pouvez adopter un Carlin. Il pourra parfaitement trouver sa place dans une famille. C’est son côté « petite taille » qui est attirant. On a toujours presque envie de l’avoir dans les bras, d’autant plus que c’est un chien très affectueux. Pour vous aider à vous décider, voici quelques éléments que vous devez savoir sur ce petit molosse.

Le Carlin, un chien qui vient de Chine

Comment choisir un Carlin

Le Carlin est originaire de Chine et il est jusqu’à aujourd’hui, le canin préféré des Mandarins. Au cours du 17e siècle, il arrive sur les terres hollandaises avec les marchands de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Ils l’introduisirent également en Angleterre. Avec ces événements, c’est la Grande-Bretagne qui se voit attribuer la paternité de cette race. C’est ce qui explique d’ailleurs son développement fulgurant au cours du 18e siècle.

Si on se penche sur son nom, ce chien le détient du comédien italien Carlo Bertinazzi. Les légendes racontent que c’est à cause du masque noir que cet artiste portait qu’on a donné cette appellation à ce canin.

Découvrez aussi :

L’apparence physique du Carlin

Il ne faut pas se fier à sa petite taille, car il s’agit d’un vrai molosse, mais seulement au format bonsaï. Il a une tête ronde et large avec le dessus légèrement aplati. Son visage est renfrogné et sur le front, on voit des rides bien marquées. Son museau est carré et court. Ses grands yeux globuleux sont dans un coloris foncé. Dans son regard, on peut voir une note d’affection, de douceur et du besoin d’être protégé. Ses petites oreilles sont : soit en « forme de rose », se repliant en arrière et on peut apercevoir une partie du pavillon, soit en « bouton » avec le pavillon qui retombe en avant et les extrémités qui couvrent les orifices.

Ce canin a un corps carré et court avec un thorax ample, des côtés bien cintrés et une ligne du dessus droite. Sa queue est portée haute et est enroulée strictement sur la hanche. Ses pattes sont fortes et droites.

Le pelage du Carlin est constitué de poils courts, doux, fins, lisses et brillants. Il est à rappeler que dans cette lignée, on a plusieurs variétés dont le fauve avec masque noir, le noir, l’argent et l’abricot avec masque noir. Ceci explique la différence des couleurs, mais on retrouvera toujours le masque noir délimité par des teintes claires.

La taille du mâle fait entre 30 et 40 cm tandis que celle de la femelle est comprise entre 29 et 36 cm. Son poids ne dépasse pas les 8,1 kg.

Un chien « clown »

Carlin

Parmi les traits distinctifs du Carlin, on peut citer son caractère « clown ». C’est un animal très joueur et il donnera le sourire aux petits comme aux grands. Il apprécie particulièrement les enfants et il adore s’amuser avec eux. Il est également un concentré de douceur : si son maître est à la maison, il ne le lâchera pas.

Tant qu’il est le centre d’attention, tout va bien pour lui. Son tempérament jovial fait que si des étrangers viennent chez vous, il n’aboiera pas sur eux. Au contraire, il se montrera même amical. Ce n’est pas lui que vous devez prendre si vous recherchez un chien de garde.

L’éducation et le dressage du Carlin

On laisse souvent entendre que cette race n’est pas si facile à éduquer, car il peut se montrer têtu parfois. C’est vrai, mais c’est quand même un toutou que l’on peut dompter facilement si on sait s’y prendre avec lui. Son maître doit tout simplement adopter les bonnes attitudes et être patient. Il ne comprend pas toujours tout du premier coup.

Lors du dressage, il faudra savoir être ferme sans être brutal et ne pas entrer dans un rapport de force. Sachez que si vous avez déjà eu un grand molosse, le Carlin nécessite la même éducation. Ne prenez pas en compte sa taille et attaquez-vous à son dressage le plus tôt possible. Ainsi, vous n’aurez pas en votre compagnie un animal qui a besoin d’une voix élevée pour obéir.

Lire aussi :

Le Carlin, un chien d’intérieur

La vie en appartement convient parfaitement aux Carlins, car ce sont des chiens d’intérieurs. En effet, vous ne pouvez pas laisser votre petit molosse à l’extérieur, car il ne supporte pas les conditions météorologiques rudes comme les grosses chaleurs et le froid.

Vous serez fortement surpris une fois que vous avez ce toutou à la maison. Pour lui, le confort est important. Il ne va que dans les endroits douillets, il ne va pas rester sur un tapis fin au sol.
Ce n’est pas non plus un canin qui a besoin de faire des kilomètres de balade : le sport n’est pas son point fort. Il a juste besoin de quelques petites sorties pour s’aérer et pour passer du temps avec son maître.

Prendre soin de son toutou

Carlin chien de compagnie

Pour ce qui est de l’entretien de ce chien, il n’y a rien de si compliqué. Vous devez vous en sortir, mais il faudra le faire régulièrement. Le pelage du Carlin, aussi fin qu’il soit, a besoin d’être brossé au moins une fois par semaine pour garder sa brillance. Lorsque vous le faites, apportez une attention particulière lorsque vous passez la brosse au niveau des yeux, des oreilles et du nez. Ne vous inquiétez pas si vous voyez quelques poils tomber : ce n’est pas une maladie. Il les perd toute l’année et à certains moments, cette perte peut être plus importante comme en période de mue. Pendant cette dernière, il est conseillé de faire le brossage tous les jours.

Voyager avec son Carlin

Son poids léger fait qu’on veut l’avoir avec soi où qu’on soit. Si vous sortez faire les courses, vous pouvez prendre votre chien avec vous. Installez-le confortablement dans un sac de transport. Cependant, si vous partez à l’autre bout du monde en avion ou si vous voyagez en voiture pendant l’été, cette situation ne convient pas au Carlin. Il a quelques difficultés respiratoires et c’est ce qui fait qu’il ne supporte pas certains voyages. Si vous voulez tout de même l’avoir avec vous, il est préférable d’avoir l’avis du vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *