Chat Munchkin, tout savoir sur cette race

Jusqu’à aujourd’hui, la race Munchkin est le centre de certains débats. Certaines associations refusent le fait qu’elle soit considérée comme une race de chat à part entière. Ce refus s’explique par sa taille, car l’animal reste petit tout au long de sa vie. Il a des pattes très courtes, c’est ce qui lui permet aussi de porter le surnom « chat basset » ou « chat miniature ». Si vous rêvez d’avoir une boule de poils qui reste tout petit et tout mignon, le munchkin pourrait vous plaire. Zoom sur cette race.

Historique du chat Munchkin

Munchkin est une race de chat récente. Elle est apparue aux Etats-Unis, plus précisément en Louisiane en 1983. A l’époque, Sandra Hochenedel, une éleveuse, a accouplé une chatte de gouttières aux pattes particulièrement courtes nommée Blackberry.  A une portée, cette chatte a eu des chatons dont la moitié avait la mutation de pattes courtes. C’est de là que la race s’est développée. Il a tout de même fallu attendre en 1991 lors d’une exposition au Madison Square Garden de New York qu’on a présenté le spécimen Munchkin au public pour la première fois. Pour ce qui est de son appellation, il fait référence au peuple de nains Munchkins dans le film Le Magicien d’Oz.

munchkin-chat

Même si aujourd’hui, on parle de race Munchkin, de nombreuses associations ne la reconnaissent pas dont la Fédération Internationale Féline et le Governing Council of the Cat Fancy. Elles considèrent que ces chats sont atteints d’une maladie génétique et ils ne doivent pas faire l’objet d’un élevage sélectif. Toutefois, l’International Cat Association accepte ces chats comme une catégorie de race à part entière.

Avant 1983, on a déjà découvert des chats ayant les mêmes caractéristiques. C’était le cas dans les années 30 en Angleterre et dans les années 50 en Russie.

A découvrir également – Le Bleu russe : une race de chat élégante

Les caractéristiques physiques du Munchkin

On l’a déjà mentionné ci-dessus, la particularité physique de ce chat est sa taille. Il semble ne pas grandir avec l’âge, mais c’est juste une impression, car il atteint l’âge adulte normalemet. Cette taille qui est bloquée est relative à ses pattes qui n’évoluent pas. Ces dernières sont robustes et droites. Au bout de celles-ci, on a des pieds ronds qui sont souvent plus grandes chez les mâles.

Avec ses pattes courtes qui sont sa principale caractéristique, il a un corps de format rectangulaire qui peut aller de la taille moyenne à grande. Son cou est de taille moyenne et est bien musclé. Pour ce qui est de son pelage, cette race accepte deux types. Certains chats Munchkin ont des poils courts de densité moyenne avec un sous-poil modéré et d’autres ont des poils mi-longs qui sont plus denses au niveau des culottes. Pour ce qui est de leur couleur, on a une large variété et il y a même ceux qui ont des combinaisons de couleurs.

La tête de ce petit félin se penche plus vers le format triangulaire avec des contours arrondis. Il a un nez droit et un museau bien dessiné. Ses yeux qui sont toujours bien brillants peuvent être moyens ou grands, mais sont toujours en forme de noix et sont disposés en biais. Ses oreilles sont légèrement arrondies et sont plus larges à la base. Le chat Munchkin a une queue assez épaisse à l’attache et s’affine sur la longueur.

Connaissez-vous le chat Bengal ? Le chat Bengal est votre fauve version domestique

Son comportement et son caractère

chat-munchkin

Les éleveurs des chats Munchkins sont particulièrement attachés à leurs compagnons, car derrière, ce petit félin, il y a un animal très attachant aussi. C’est le genre de chat qui va toujours aller vers son maître pour avoir des caresses ou tout simplement pour se blottir sur ses genoux. Il va toujours montrer une douceur, de l’affection et de la tendresse. Il a également un côté énergique et très joueur qu’il garde peu importe son âge. De part sa petite taille, il ne peut pas sauter très haut, mais il va plutôt se faufiler et courir partout. Une famille qui a des enfants et d’autres animaux à la maison peuvent aussi choisir cette race, car c’est un chat qui est sociable. Il peut très bien s’entendre avec les chiens et il est très patient avec les enfants. Toutefois, comme c’est un chat, il n’appréciera pas qu’on va sur son territoire. Le chat Munchkin préfère être entouré et il a toujours ce besoin de présence pour calmer son envie de jouer.

Lire également – Le Ragdoll : le chat idéal aux yeux magnifiquement bleu

Entretien, hygiène et alimentation

Pour son entretien, ce chat ne pose pas d’exigences particulières. Même si vous avez un spécimen avec un pelage dense, son sous-poil léger fait que ses pertes de poils ne sont pas si importantes. Il faudra tout de même prévoir des brossages réguliers au moins une fois par semaine. Vous pouvez augmenter cette fréquence à raison d’une fois tous les deux jours en période de mue. Ce brossage n’est pas à négliger, car ces poils morts peuvent former des boules qui lorsqu’il va lécher pendant sa toilette peuvent s’accumuler dans son tube digestif. Comme pour les autres félins, le chat Munchkin demande aussi un nettoyage régulier des yeux et des oreilles.

Si vous avez déjà un chat à la maison, l’adoption d’un chat Munchkin ne changera pas vos dépenses en alimentation. Il faudra tout de même vigilant par rapport à la quantité de nourriture que vous lui donnez. Il n’est pas très sujet à l’obésité, mais ceci peut être très problématique avec des petites pattes.

Ceci pourrait également vous intéresser – Balinais : Le chat siamois balinais

Le chat Munchkin vous convient-il ?

Le Munchkin n’aime pas la solitude : il a donc besoin d’un maître présent, mais aussi aimant et attentif. Il peut se laisser dépérir s’il a l’impression qu’on l’abandonne. Il trouvera parfaitement sa place au sein d’une famille avec des enfants et d’autres animaux. Si vous êtes plutôt calme, ce petit félin peut ne pas vous convenir, car il est débordant d’énergie. Il va avoir tendance à courir partout et à sauter constamment. Au cas où vous êtes décidé pour son adoption, il faudra prévoir un perchoir élevé ou un arbre à chat pour qu’il puisse se dépenser.

Dossier – Chat, quelle race adopter ?

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code