Chat Birman : 10 choses que vous devez savoir sur cet animal

Le chat Birman est ce petit félin à poil mi-long avec des marquages aux extrémités, sur les oreilles, la queue et la face. Comparé aux autres chats, il est plutôt gros et il a un corps trapu et de pattes courtes. Sa couleur de base est claire, mais on peut trouver des chats Birmans sous de nombreuses couleurs. Que saviez-vous d’autres sur ce chat ? Nous allons vous faire découvrir dix autres choses sur ce félin.

à savoir sur le chat sacré de Birmanie

Le chat Birman est peut-être originaire de la Birmanie

« Chat Birman » ou encore « Chat sacré de Birmanie », ce sont les appellations de cet animal, ce qui laisse bien croire qu’il vient de Birmanie. Ses origines restent quand même floues et on a plusieurs versions de celles-ci. Certaines pistes disent que le chat sacré de Birmanie est né suite à au croisement entre un Persan et une Siamoise aux pieds blancs. Ce couple de chat fut importé en France en 1919 et on dit que le Persan n’aurait pas résisté au voyage. La femme Siamoise quant à elle, donna naissance à des chatons de multiples races dont le chat Birman et de couleurs bien différentes. Après la Seconde Guerre Mondiale, cette race a presque disparu, mais au début des années 1950, des portées de race pure ont été produites et la race a été perpétuée par l’élevage en France.

Le sacré de Birmanie est doté d’une grande intelligence

Ce n’est pas une affirmation gratuite, mais oui, le chat Birman a un niveau d’intelligence au-dessus de la moyenne. Il est vif d’esprit et a une bonne capacité d’analyse. Certains maîtres ont remarqué cette intelligence de ce petit félin qu’ils se mettent à apprendre des gestes spécifiques que l’animal n’a aucune difficulté à apprendre. Certains maîtres ont également souligné que le sacré de Birmanie n’a pas de souci à faire des acrobaties si vous l’apprenez.

A découvrir également – Assurance animaux : tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance animaux

Il est aussi grand joueur

Si vous voulez un animal bien vivant avec vous, vous pouvez être séduit par ce petit félin. Le chat Birman est très joueur comme  le Chat Munchkin, ce qui vous laisse imaginer de bons moments de jeux avec lui. Ce côté joueur lui donne d’ailleurs la réputation de « chat-chien ». C’est un chat, mais vous pourrez l’apprendre à rapporter la balle et il pourra également imprégner certaines activités.

Joueur, mais calme

Un chat qui vous dérange pour ses jeux, ça ne vous tente pas : on vous comprend. Cependant, le Sacré de Birmanie n’est pas comme ça. Certes, il est joueur, mais il est aussi calme et équilibré. Il ne prendra ce côté joueur que quand vous lui donnez l’air d’être joueur. C’est un chat que vous pourrez accueillir, même si vous avez déjà d’autres animaux à la maison. Il est sociable, affectueux, fidèle et généreux. Certains maîtres le définissent comme « trop collant », car le chat Birman est le genre de chat qui peut vous suivre partout.

Ce chat ne demande pas autant de soins

Le chat Birman a des poils mi-longs et de couleur claire. Vous vous dites sûrement que c’est un chat qui demande beaucoup de soins. Ce n’est pas vraiment le cas, car le minimum d’entretien lui suffit. Son pelage fait très peu de nœuds et pour les défaire et pour se débarrasser des poils morts, vous n’avez qu’à faire un brossage une fois par semaine. De ce fait, si un chat sacré de Birmanie vous attire en animalerie, ne faites pas de son pelage un frein à son adoption.

adopter un chat sacré de Birmanie

C’est un animal populaire auprès des Français

Plus de la moitié des Français disent avoir un animal de compagnie. En tête de liste des animaux de compagnie préférés des Français, on a le chat. La France est un des pays européens qui a une grande population féline. Si on se penche sur la race, le Sacré de Birmanie est la seconde race qui est la plus appréciée des Français derrière le Maine Coon. D’après les ménages qui ont cet animal chez eux, elles disent que le Chat Birman a tout pour plaire : poils soyeux, yeux bleus …

Le Sacré Birman, une apparence unique

Les maîtres de ces chats Birman soulignent la beauté de cet animal. Il a un pelage mi-long et une fourrure soyeuse. Sa robe est bicolore et ses pattes restent toujours blanches. Vous ne pourrez pas échapper aux yeux bleu clair de ce petit félin comme ceux du chat Ragdoll, mais il peut aussi avoir les yeux bleu azur ou violet. Il est difficile de résister à cette apparence unique, qui est d’une beauté exceptionnelle.

Le chaton birman est tout blanc

Le Sacré de Birmanie adulte est déjà considéré comme un très beau chat, mais vous craquerez sûrement devant un chaton birman. Ce dernier est tout blanc, son pelage est dépourvu de tâches sur ses premières semaines. Il prendra petit à petit sa teinte définitive au fil du temps et on ne peut déterminer cette teinte définitive qu’à l’âge de deux ans.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment se préparer à la naissance des chatons ?

Il n’apprécie pas vraiment la solitude

Le chat Birman a aussi cette particularité d’aimer les interactions et c’est pour cette raison que certains sont plus collants. La solitude est un des problèmes de ce chat : il ne supporte vraiment pas la solitude surtout si celle-ci dure. Le Sacré de Birmanie peut parfois paraître calme et tranquille, mais ce n’est pas pour autant que c’est un animal solitaire. Ceci dit, si vous êtes une personne qui n’est pas souvent à la maison, le chat Birman n’est pas vraiment l’animal de compagnie qui vous correspond.

ce qu'il y a à savoir sur le chat birman

Le sacré de Birmanie produit un son particulier

Oui, le chat miaule, mais le chat birman a un son un peu unique. Son timbre de voix est plus doux que celui des autres chats et il a aussi un son fétiche qui est similaire au tintement de cloche. D’ailleurs, si vous l’entendez miauler avec ce bruit qui lui est particulier, vous tomberez encore plus sous son charme.

Lire aussi – Chat, quelle race adopter ?

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code