Blonde d’Aquitaine : Ce qu’il faut savoir sur la blonde d’Aquitaine

 

La blonde d’Aquitaine est une race bovine née dans les années 60. Elle est issue de la fusion de nombreuses races locales du sud-ouest de la France. C’est une race appréciée pour ses qualités bouchères. Aujourd’hui, elle est élevée un peu partout à travers l’Hexagone. Elle a été exportée dans d’autres pays comme l’Australie, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord.

Caractéristiques

Connue comme étant la plus grande des vaches en France, la blonde d’Aquitaine :

  • peut toiser jusqu’à 1,55 m au garrot chez les vaches et 1,65 m au garrot pour les taureaux
  • pèse en moyenne 1 000 kg chez les vaches et 1 600 kg chez les taureaux
  • est pourvue de cornes en forme de lyre c’est-à-dire courbées vers l’avant et vers le bas
  • est dotée d’une musculature ferme et développée
  • a des petites mamelles comme c’est d’ailleurs le cas chez toutes les races bouchères
  • a une robe unie de couleur froment
  • les naseaux, le mufle et les lèvres cassent ce ton en apportant une touche rosée

 

Ce qu il faut savoir sur la blonde d Aquitaine

Lire aussi :

Qualité bouchère

En tant que race destinée à la production de viande, le lait de la blonde d’Aquitaine sert exclusivement à nourrir les veaux.

Ces vaches donnent une viande d’excellente qualité, à la fois fine, tendre, riche en goût et peu grasse. Pour la protéger et la valoriser, un label Bœuf Blond d’Aquitaine a été mis en place.

Concernant leurs carcasses, elles sont lourdes et donnent un très bon rendement puisque se composent généralement de 70 % de viande avec une prédominance de morceaux nobles. Ces derniers sont représentés par le filet, la bavette, l’entrecôte et le faux-filet.

Lire également – Knickers : le bœuf XXL qui fascine la toile

Santé

La blonde d’Aquitaine a une croissance rapide. Elle peut contribuer à la production de race pure ou être utilisée en croisement.

C’est une race facile à élever puisque ce sont des vaches :

  • dociles
  • bénéficiant d’une excellente longévité : il arrive que certaines vaches donnent naissance même après dix ans. Cela favorise leur croissance numérique
  • qui s’adaptent facilement aux climats et au type d’élevage. Il est donc possible de pratique l’élevage extensif ou intensif

Pour ce qui est du vêlage, cela se passe, dans 95 % des cas, sans aucun problème puisque la blonde d’Aquitaine possède une large ouverture du bassin.

La reproduction se fait par la monte naturelle pendant la mise à l’herbe au printemps. C’est souvent le cas chez les races à viande.

En dehors de la France, la blonde d’Aquitaine est élevée en croisement avec d’autres races locales ou en race pure afin d’améliorer la qualité de leur viande.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code